Risques et Sécurité des Parties Privatives dans les Logements Sociaux ou Institutionnels

image DE L’OUVRAGE :

Prix :

160 €

PRESENTATION DE L’OUVRAGE :

Les sinistres ne sont pas rares. Ils surviennent dans tous les patrimoines. En cas de pertes humaines la Justice recherche des responsabilités et les bailleurs risquent de graves condamnations. Il leur appartient de mettre en place des mesures pour limiter les risques et ils doivent apporter les preuves, lors d’un procès ou d’une enquête, des dispositions prises et de la surveillance effectuée. Cet ouvrage leur donnera des indications précises sur leurs responsabilités et sur les actions qu’ils peuvent développer.
Les règlementations évoluent rapidement et ce livre sera l’occasion pour les lecteurs de vérifier leurs connaissances sur les nouveaux diagnostics obligatoires.

 

Le développement durable, souvent évoqué, implique des opérations compatibles avec les dimensions sociale, financière et environnementale. La sécurité fait partie de ces trois dimensions. Il est socialement inadéquat de fournir des logements dangereux. Il peut s’avérer très onéreux et très polluant de construire des immeubles non conformes.

 

Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) s’appuie sur un diagnostic du bâti et des conditions de gestion ainsi que sur un ensemble de recherches : diagnostic environnemental, diagnostic social, et diagnostic de gestion urbaine de proximité. Il examine les conditions du développement durable et implique de pouvoir déterminer l’ensemble des besoins techniques pour maintenir les fonctionnalités d’usage. Entre autres, Il comprend un diagnostic juridique au regard des normes de construction, d’hygiène, de sécurité et d’habitabilité.

 

Le livre « Risques et sécurité des parties privatives dans les logements sociaux ou institutionnels » apportera aux lecteurs les données relatives à la sécurité en soulignant les contrôles à effectuer lors des états des lieux. Ces éléments seront très utiles aux réflexions concernant la révision du PSP. De plus, il leur permettra de faire un test d’autocontrôle des procédures de l’organisme quant à la sécurité des parties privatives, ainsi qu’un test de contrôle de connaissances que doivent maîtriser les gardiens et les personnels effectuant les états des lieux.

 

Une importante documentation figure sur le Cd Rom encarté en fin d’ouvrage. Elle porte sur les aspects juridiques, sur l’aération des logements, sur l’amiante, les risques électriques, la sécurité incendie, les risques de chute (normes dimensionnelles, entre autres) et le gaz Radon.

SOMMAIRE :

1. Risques sur les états des lieux
2. Aspects juridiques de l’état des lieux
3. Organisation générale de la sécurité et rôle des différents intervenants
4. Mesures relatives au risque électrique
5. Risques d’incendie
6. Risque gaz
7. Risque monoxyde de carbone
8. Risque amiante
9. Risque plomb
10. Risque légionellose
11. Les risques de chute
12. Le gaz Radon
13. Les locaux annexes et les espaces extérieurs privatifs
14. La communication avec les locataires sur la sécurité lors des états des lieux.
15. Test d’autocontrôle des procédures concernant la sécurité des parties privatives. Lien avec le Plan Stratégique du Patrimoine.
16. Test de contrôle des connaissances relatives à la sécurité s’adressant aux gardiens et au personnel effectuant les états des lieux

AUTEUR :

Bernard FLEURANCE a été Maître d’oeuvre général des travaux d’aménagement des bâtiments de la gare du Nord pour l’arrivée du TGV Nord et des EUROSTAR. Lors de ces travaux, réalisés en présence du public et sans aucune interruption du trafic ferroviaire, il était primordial de veiller à la sécurité des voyageurs, des ouvriers, des employés de la SNCF et aussi de réaliser des installations garantissant une sécurité optimale pour l’avenir. Par la suite, pendant six ans, Bernard FLEURANCE a été Directeur Départemental gérant trois mille logements sociaux d’une SA HLM. Il a enfin créé et géré une SARL exerçant de la maîtrise d’oeuvre, du montage d’opérations et de la formation.


Il est maintenant formateur spécialisé à l’Institut de Management de l’Habitat dans les domaines techniques du logement social. Il a préparé et animé des stages concernant la sécurité, la réalisation des états des lieux, le vocabulaire du bâtiment et les réclamations, l’amélioration du confort acoustique, le développement du patrimoine par acquisition, le montage d’opérations, le traitement de l’humidité et les économies d’énergie dans les immeubles existants.